Accueil Artistes Types Thèmes Techniques Recherche Nos Services
ALERTES NOUVEAUTES
 
A PROPOS DE L'ARTISTE

An Pra est d’abord dessinatrice et place la ligne au coeur de son projet artistique car la ligne est vectrice du mouvement qu’elle considère être un principe vital.

Elle cherche à trouver dans une silhouette, même immobile, cette énergie qui la fait tenir dans l’espace, dans une attitude, son élan dynamique, et prend souvent pour modèle la statuaire antique ou baroque. Elle s’attache à ce que le spectateur ressente la danse intime du personnage dessiné et a emprunté à l’art de la danse, qui est pour elle une référence, le terme de figures pour qualifier ses représentations.

Passant du dessin à la peinture, elle débute par la calligraphie puis découvre l’art du pochoir qui devient sa technique de prédilection. Chacun de ses pochoirs est issu d’un dessin initial retravaillé pour en extraire le dynamisme essentiel. Les silhouettes dépouillées du superflu et de toute anecdote contingente, présences immanentes posées sur le monde changeant, se dressent devant le regard avec une évidence iconique.

Le travail à la bombe de peinture, dont elle module l’effet de pulvérulence, lui permet de donner aux lignes une aura vibratoire qui anime encore davantage la figure tout en réinstallant la dimension du temps et de la profondeur sur le plan de projection.

Le choix de cette technique venue du Street Art, alliée à des sujets de représentation de nature classique, confère aux œuvres d’An Pra une originalité aussi moderne qu’intemporelle.

Les supports sur lesquels An Pra projette ses figures font l’objet d’un travail plastique et de composition destiné à mettre en résonance ces dernières. Ainsi chacun emmène la figure dont il est l’écrin dans un univers différent. L’approfondissement des qualités esthétiques des matériaux, pour lesquels elle avoue une fascination charnelle, a pris une grande importance dans son travail.

Autodidacte dans sa pratique, An Pra a suivi une double formation universitaire de Lettres et d’Histoire de l’art. Dans son oeuvre se retrouvent ces deux tropismes puisque ses figures dialoguent souvent avec l’écriture. Lorsqu’elles ne sont pas tirées d’une lecture, comme le Centaure, inspiré de la nouvelle éponyme de Maurice de Guérin, ce sont elles qui lui suggèrent un poème, poème qui vient parfois jouer sa partition en arrière de la figure pochée. An Pra a publié un premier recueil de poésies, L’envol du pipit farlouse, en 2012.

Les dessins de chats sont une autre facette de son oeuvre. Ils sont aboutis et demeurent dans leur format dessiné. An Pra éprouve une attraction magnétique pour le regard des chats qui est toujours le point de départ de son dessin. Vient ensuite le plaisir de rendre l’animation de leur pelage.

Sa créativité multiforme s’exprime également à travers la fabrication de masques et la photographie.

Gérard Rambaud a proposé à An Pra d'exposer quelques-unes de ses oeuvres sur les sites Galerie Rambaud et ArtEnPoche.




An Pra


Retrouvez Gérard Rambaud sur facebook

https://www.facebook.com/gerard.rambaud.1023




LES OEUVRES DE CET ARTISTE
Mystery Two [sous-verre]
Mystery Five - Palimpseste [sous-verre]
Roma [sous-verre]
Le centaure au mortier [encadré]
L'archange au mortier, hommage à Mermoz [cadre]
Mystery Seven - At Dead Of Night [sous-verre]
Mi amor [encadré]
La constellation du cheval [encadré]
L'hiver - Pauvres ceux qui restent... [encadré]
Mystery One [sous-verre]

 

  Amateurs d'art & artistes, visitez également le site galerierambaud.com


CONTACTEZ-NOUS | Tél : 06 78 82 12 89 | mail :

Copyright © 2008 ArtEnPoche | MENTIONS LEGALES | CONDITIONS DE VENTE | MODE DE PAIEMENT ACCEPTES