Accueil Artistes Types Thèmes Techniques Recherche Nos Services
ALERTES NOUVEAUTES
 
A PROPOS DE L'ARTISTE

Jacques Chevalier naît à Rouen le 30 Septembre 1924.

Il entre aux Beaux-Arts en 1937, mais quitte rapidement l’enseignement officiel. Influencé par Georges Rouault, il expose, pour la première fois, à Paris, en 1948, aux foyers de la Culture (155 Boulevard Haussmann).

Après avoir exercé divers métiers, il choisit à partir de 1952 de se consacrer exclusivement à la peinture.

L’artiste rend visite au célèbre peintre et sculpteur Georges Braque en 1953. Le reste de son œuvre est alors marqué par cette rencontre. Puis, en avril 1954, Jacques Chevalier expose de nouveau dans la capitale mais cette fois à la galerie Tronche, rue Percière, et s’installe à Paris la même année. Il trouve alors dans la peinture un constant et vital besoin d’expression. En Octobre 1955, il reçoit une très bonne critique lors de son exposition à la galerie Duncan (rue de Seine), mais n’expose de nouveau que dix ans plus tard à la galerie Gérard Mourgue.

Jacques Chevalier peint à la fois des paysages du Morvan et des compositions abstraites, sa peinture est toujours un acte de création plastique et non d’imitation. Les couleurs sont posées par touches carrées et jouent entre elles à la façon d’un vitrail constituant un assemblage coloré de nuances chaudes et froides. Pour lui donner plus d’éclat, il la revêt parfois d’une couche de vernis brillant. L’artiste aime la matière, sa pâte est épaisse et riche de nuances.Toute son œuvre traduit sa volonté de recherche d’harmonie, son dynamisme et son lyrisme.

Source : Jean-Dominique LOT, Galerie Cour 16, 16 rue Grange Batelière 75009 Paris



LES OEUVRES DE CET ARTISTE
Composition #3
Composition #4
Composition #5
Composition #2
Composition #1

 

  Amateurs d'art & artistes, visitez également le site galerierambaud.com


CONTACTEZ-NOUS | Tél : 06 78 82 12 89 | mail :

Copyright © 2008 ArtEnPoche | MENTIONS LEGALES | CONDITIONS DE VENTE | MODE DE PAIEMENT ACCEPTES